Interview de Fatiha réalisée en novembre 2013

 
         
      Fatiha a trouvé un travail dans un tout nouveau domaine. Elle est devenue éducatrice grâce à l'aide de la MireWapi. Epanouie dans son job, elle témoigne de son parcours.
  
 
     

Comment avez-vous connu la Mission Régionale pour l’emploi de la
Wallonie picarde (MireWapi) ?

Lorsque que je suis allée au centre commercial à Tournai, il y avait des stands d’information pour les chercheurs d’emploi. En faisant le tour des stands, je me suis arrêtée à celui de la MireWapi et j’ai été invitée à assister à une séance d’information concernant le jobcoaching. J’y suis allée et les services de la MireWapi m’intéressaient beaucoup. Par la suite, j’ai rencontré une jobcoach qui m’a aidé à trouver un emploi.

 

Quel était votre but en vous inscrivant à la Mirewapi ?
Je voulais trouver un emploi et j’étais également prête à faire une formation pour trouver un emploi rapidement. Je cherchais un travail en tant que vendeuse mais je ne trouvais pas. Ma jobcoach m’a donc aidée à me réorienter en fonction de mon profil et de mes expériences personnelles. Ensemble, on a réfléchi aux compétences dont je disposais et j’ai réalisé un stage pour confirmer mes compétences pour le métier d’éducatrice A3. Même si j'ai d'abord fait un stage qui n’a pas tout de suite débouché sur un emploi, je ne regrette pas car j’ai quand même trouvé un job par la suite.

 

Êtes-vous satisfaite des services proposés ?

Je suis pleinement satisfaite des services proposés par la MireWapi et de l’aide apportée par ma jobcoach. Encore maintenant, si j’ai besoin d’un conseil ou d’une information, je n’hésite pas l' appeler et elle est toujours à l'écoute.

 

Quel était le rôle de votre jobcoach?
Elle m’a guidée et m’a aidée à chercher sur Internet car je me sentais limitée dans mes recherches. Je ne cherchais que des offres de vendeuse et ce n’était pas assez. Je savais faire mes lettres de motivation et mon CV mais ma jobcoach m’a donné des conseils pour les faire autrement et pour donner la priorité à certaines choses plutôt qu’à d’autres.

 

 

Comment s’est déroulé votre programme à la Mirewapi ?

J’ai donc débuté par une séance d’information et ensuite, j’ai suivi le programme de jobcoaching avec une jobcoach. On avait rendez-vous pendant environ une heure toutes les semaines. Elle me donnait des conseils, des idées et des adresses où je pouvais postuler. A chaque entretien, on faisait le point ensemble pour savoir ce qui avait été fait de mon côté et si j’avais des réponses des employeurs. Et en général, j’en avais. Même si les réponses étaient négatives, j’étais quand même contente d’en recevoir car quand je postulais seule, je ne recevais pas beaucoup de réponses. Elle a toujours été là pour me remotiver et me booster à chercher un emploi.

 

Comment s’est passé le contact avec votre jobcoach ?
Les contacts étaient bons avec ma jobcoach. Ce n’était que du positif. Je n’ai jamais eu peur de l’appeler pour poser des questions. Elle aussi, elle m’appelait régulièrement. On s’envoyait des messages afin de garder le contact de se tenir au courant de l’avancement des recherches.



Qu’avez-vous particulièrement apprécié pendant vos entretiens à la MireWapi ?
J’ai tout particulièrement apprécié l’accueil. C’était vraiment bien. Je venais à la MireWapi avec le sourire.

En plus, on a fait en sorte que je développe mes atouts et mes compétences par rapport à ce que j’avais vécu au préalable.  

A chaque entretien, il y a toujours eu des nouveautés avec ma jobcoach au niveau des recherches d’emploi.


Qu’est-ce la MireWapi vous a apporté ?
La MireWapi m’a aidée à trouver un emploi. Mais elle m’a aussi permis d’améliorer mes recherches d’emploi. Je n’hésiterai pas à y retourner. C’était vraiment une expérience formidable. J’ai commencé le jobcoaching et 5 mois après, j’ai trouvé du travail. Je suis tellement contente. Si je perdais mon emploi aujourd’hui, je reviendrais sans hésiter à la MireWapi.

 
             
             

 

         
      Success Stories