Interview de Marie-Hélène réalisée en novembre 2013

 
     
Suite à un stage, Marie-Hélène a trouvé sa vocation. Elle a décroché un job et a signé un CDI assez rapidement. Satisfaite des services proposés par la MireWapi, elle explique son parcours.
 
             
     

Comment avez-vous connu la Mission Régionale pour l’emploi de la Wallonie Picarde (MireWapi)?
J'ai connu la MireWapi grâce à un ami qui s'était inscrit au préalable et qui avait déjà rencontré un jobcoach.



Quel était votre but en vous inscrivant à la MireWapi?
J'espérais trouver un emploi
. C'était mon but principal.

 

Êtes-vous satisfaite des services proposés ?
Oui, je suis très contente car ma jobcoach a bien su me cerner.

 

Comment s'est passé votre programme de jobcoaching?
Ma jobcoach m'a orientée vers certains domaines de travail qui me correspondaient mieux. Ensuite, elle m'a proposé un stage d'une semaine en tant que technicienne de surface. Ce stage m'a permis d'apprendre beaucoup de choses comme par exemple: comment nettoyer dans les maisons de repos. Après ce stage, ma jobcoach et moi, nous nous sommes rendues compte que le nettoyage en collectivité n'était pas fait pour moi, et que je me sentirais peut être mieux en tant qu'aide-ménagère chez les particuliers.

 

Comment avez-vous réagi face à ça?
Suite à cette découverte, ma jobcoach a téléphoné à l'un de ses contacts qui venait de lancer sa toute nouvelle entreprise pour savoir s'il cherchait quelqu'un. Je me suis présentée tout de suite, et j'ai été retenue. J'ai signé un cdi depuis septembre 2013. Je suis très contente car c'est un métier qui me plaît. Je peux gérer mon temps et mon travail sans avoir quelqu'un qui me surveille tout le temps, je suis ravie, et j'espère encore faire ce métier encore longtemps.

 

Comment s’est passé le contact avec votre jobcoach ?
Le contact avec ma jobcoach s'est très bien passé. Elle met les gens à l'aise tout de suite et elle est très à l'écoute car elle se met à la place de l'autre, elle ne juge pas et on sent qu'on peut se confier à elle. En plus, elle trouve des solutions aux problèmes. Elle nous redonne un nouvel espoir et fait tout ce qu'elle peut pour qu'on aboutisse à quelque chose. Elle propose un stage ou une formation pour aboutir à un emploi.

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié pendant vos entretiens à la MireWapi ?
J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir parler avec ma jobcoach. Elle était très compréhensive et elle m'écoutait avec attention. On se sent à l'aise! Il n'y a pas de tabous.

 

Quelles étaient les points positifs de la MireWapi ?
L'un des points positifs de la MireWapi est que l'on se sent soutenue par quelqu'un qui nous écoute et qui prend de son temps rien que pour nous, qui nous envoie vers le bon chemin. On ne se sent plus seule face aux questions et face à l'avenir. Avec la MireWapi, on trouve des solutions et on essaie.

 

Qu’est-ce la MireWapi vous a apporté ?
La MireWapi m'a apporté une certaine  confiance en moi que je n'avais plus. Le jobcoaching m'a permis de parler
davantage aux gens. J'ai pu apprendre à mieux me connaître, à m'affranchir un peu plus, à apprendre à faire un CV et une lettre de motivation adaptée au poste et à connaître comment les employeurs réagissent face à un CV. J'ai pu faire une simulation d'entretien filmée avec un employeur pour pouvoir corriger mes erreurs, et aussi des jeux de rôles de simulation d'entretiens, ce qui a permis au groupe de se découvrir, de s'ouvrir plus et de se corriger aussi. J'ai eu l'occasion de suivre des cours de relooking inclus dans la formation. J'ai reçu des conseils sur mon image et des petits trucs pour me coiffer, m'habiller et me maquiller. Et tout ça, dans le but d'avoir confiance en moi et pouvoir mieux me présenter devant un employeur. Ca permet ainsi de faire un pas vers l'emploi. J'ai également plus confiance en moi. 

 
             
             

 

         
      Success Stories